samedi 20 mars 2010

Robot-Pigeon : le pigeon télécommandé

Marchés et tendances
ImageLa nature a équipé les pigeons d'un ordinateur embarqué absoluement parfait. D'instinct, ils peuvent se répérer dans l'espace sans besoin d'amers visuels. Mais l'instinct du pigeon voyageur n'est pas imbattable pour la science. Les scientifiques ont ainsi utilisé des puces pour forcer des pigeons à ignorer leur radar naturel et à voler à la demande vers le haut, vers le bas, à gauche et à droite.

Si l'aspect scientifque d'une telle expérience est indéniable, elle soulève néanmoins des questions d'éthique...





Les chercheurs chinois prétendent avoir créé les premiers pigeons télécommandés au monde, en annonçant qu'ils peuvent commander l'esprit des oiseaux d'un clic de souris. L'expérience aurait de quoi horrifier les défenseurs des droits des animaux, puisque pour être réalisée, les pigeons se sont vus implanter une puce réceptrice dans le cerveau. Au moyen d'une impulsion électrique envoyé par un ordinateur à terre, les chercheurs parviennent à suivre le vol des pigeons, et à les forcer à prendre une direction précise, en ligne droite.


Cela va à l'encontre de l'instinct naturel des oiseaux qui les pousse généralement à utiliser des trajectoires de vol circulaire.
« C'est la première fois qu’une telle expérience réussie sur un pigeon» déclare le professeur Su Xuecheng, chercheur au centre de recherche scientifique et robotique de l'université de Shandong en Chine.


« Par l'intermédiaire d'un ordinateur, nous avons forcé l'oiseau à se conformer à nos commandes » ajoute t'il.


ImageLe professeur Su et ses collègues ont prétendus avoir déjà obtenu des résultats semblables avec des souris en 2005. Ils auraient depuis amélioré les dispositifs utilisés dans l'expérience. On a longtemps cru que les pigeons voyageurs perdaient leur sens de l'orientation pendant des orages électriques. Le professeur Su et son équipe ont soigneusement étudié les effets du temps sur des pigeons pour concevoir cet implant.


« Nous espérons que la technologie pourrait devenir plus facile d'utilisation à l'avenir » a dit professeur Su.


L'utilisation exacte de ce genre de technologie demeure encore un mystère. La commande de la pensée est une question très sensible, même si limité aux pigeons et aux souris…

Il est assez surprenant de remarquer que certains journaux ont relatés cette expérience scientifique avec parfois avec légerté. Si certains auteurs ont effectivement souligné la polémique de telles expériences, d'autres en revanche n'y voient qu'un moyen de chasser les pigeons des environnements où ils sont indésirables, sans même faire remarquer que le contrôle des pigeons n'est certainement pas l'activité la plus lucrative de ce genre de technologie...

Aucun commentaire: