mardi 7 juin 2011

Journal

Le 7/06/2011 , 12 heures 18 . L'intensité des radiations avait diminuée hier , mais ce matin c'est reparti , la forte pression sur la peau provoque une douleur physique intense . Cette intense pression de radiation artificielle active les récepteurs sensoriels de la peau .

Récepteur sensoriel

Dans un système sensoriel, un récepteur sensoriel est une structure capable d´être activée par un stimulus dans l´environnement interne ou externe d´un organisme vivant. En réponse à ce stimulus, le récepteur peut amorcer une transduction par potentiel électrochimique ou potentiel d'action sur la même cellule ou sur une cellule adjacente .

Mécanorécepteur

Un mécanorécepteur est un terme générique pour désigner des neurones sensoriels sensibles aux déformations mécaniques.
Parmi les mécanorécepteurs, on distingue les mécanorécepteurs cutanés et les propriocepteurs. Ils répondent à des stimuli de différentes natures et de différentes intensités. Ils possèdent des vitesses d'adaptation et de conduction différentes selon le type de récepteurs. La vitesse d’adaptation est définie comme une perte progressive de la sensibilité des récepteurs lorsque la stimulation est maintenue constante pendant un certain temps. La vitesse de conduction est la vitesse à laquelle les fibres nerveuses transmettent l’influx nerveux jusqu’au système nerveux central.
On distingue les récepteurs à adaptation nulle ou lente, qui renseignent sur la valeur absolue de l’intensité du stimulus et sur sa durée - on les dit toniques ou statiques - et ceux à adaptation rapide, qui traduisent les variations du stimulus en fonction du temps - on les dits phasiques ou dynamiques.
Chaque mécanorécepteur a un champ récepteur plus ou moins différent. Le champ récepteur désigne la zone anatomique qui, lorsqu’elle est soumise à un stimulus environnemental, va modifier l’activité de son récepteur sensoriel. Ce dernier va alors traduire l’énergie du stimulus en énergie électrochimique qui sera traitée par le système nerveux pour donner le ressenti.

Mécanorécepteurs cutanés

La sensibilité cutanée répond à trois qualités : la pression, le toucher et la vibration. Ces qualités sont exercées grâce à la présence de récepteurs sensoriels appelés les mécanorécepteurs localisés à différentes épaisseurs de la peau .
( source : Wikipédia )

Aucun commentaire: