samedi 15 octobre 2011

Agression du système auditif

l’oreille interne dans laquelle se trouve la cochlée ; c’est ici que siègent les mécanismes de transformation des sons en phénomènes « électriques ». La cochlée (ou limaçon) est une cavité spiralée contenant des liquides qui vont transmettre les vibrations provenant du tympan. Au sein de la cochlée, se trouve l’organe de Corti. Il s’agit d’un élément important de l’ouïe, comprenant les cellules sensorielles de l’audition, appelées les cellules ciliées.
Ces dernières sont peu nombreuses, environ 15 000 par oreille (ce qui est très peu en comparaison avec les millions de cellules rétiniennes utilisées pour la vision).
Cils des cellules ciliéesOn peut comparer les cils des cellules ciliées à des algues dans l’eau qui vont et viennent sous l'effet d'une vague, leur mouvement provoquant la transformation l'onde de pression mécanique dans le liquide en signal électrique ; ce dernier est transmis au cerveau par le nerf auditif.
( source : ministère de la santé )





Les ondes ultra sonores que je capture sont modulées en amplitude par un signal de basse fréquence ( générateur de basse fréquence de tension 0 à 5 Volts ) , ce dernier est celui qui contient le signal d’information à transmettre ( agression du système auditif ) . 

Aucun commentaire: