samedi 8 octobre 2011

Capteur (télédétection)

Un capteur, dans le domaine de la télédétection spatiale, est un instrument qui recueille de l'énergie radiative provenant de la scène visée et délivre un signal électrique correspondant et mesurable. Les équivalents en anglais sont : sensor, et transducer.
Par assimilation et bien qu'elle ne délivre pas de signal électrique, on considère la chambre photographique comme un capteur. Le terme « capteur » est parfois utilisé à tort pour désigner le détecteur.
Les différentes types de capteurs utilisés dans le domaine de la télédétection spatiale, sont les suivants :
  • capteur actif : capteur auquel est incorporé ou associé un émetteur qui irradie la scène dans la bande spectrale du récepteur. Le radar et le lidar (à rétrodiffusion) sont des exemples de capteurs actifs. L'équivalent en anglais est : active sensor.
  • capteur de luminescence : capteur actif dans lequel la réception a lieu dans une bande spectrale distincte de celle de l'émission. L'équivalent en anglais est : luminescence sensor.
  • capteur d'orientation : appareil qui mesure des angles ou des vitesses angulaires de déplacement entre les axes d'un engin spatial et des axes de référence. Selon la nature des grandeurs mesurées, on distingue notamment : les capteurs gyroscopiques, les capteurs optiques tels que les capteurs d'horizon, les capteurs solaires, les capteurs stellaires. On trouve aussi « capteur d'attitude », qui n'est pas recommandé. L'équivalent en anglais est : attitude sensor.
  • capteur en peigne : capteur dont le détecteur est constitué par de nombreuses cellules détectrices alignées qui reçoivent simultanément l'énergie radiative en provenance de la scène. Le balayage selon une direction orthogonale à l'alignement des cellules détectrices peut être réalisé par le déplacement du vecteur ou, par exemple, dans le cas d'une plate-forme d'observation géostationnaire, être fourni par un séquenceur incorporé au capteur. L'équivalent en anglais est : push broom sensor.
  • capteur passif : capteur qui reçoit une énergie émise sans que lui-même irradie la scène. Un appareil photographique sans flash est un capteur passif. L'équivalent en anglais est : passive sensor.
  • capteur solaire : dispositif qui reçoit le rayonnement solaire et en transforme l'énergie en électricité. L'équivalent en anglais est : solar collector.
( source : Wikipédia )

Aucun commentaire: