jeudi 3 novembre 2011

Battement

En acoustique, le battement est une interférence entre deux sons de fréquences légèrement différentes, laissant percevoir des pulsations.


Physique du battement


Mathématiquement, pour des signaux de fréquences ƒ1 et ƒ2 très proches, leur somme produit une pulsation lente dont la fréquence est la moitié de la différence ƒ1 – ƒ2 en valeur absolue.
Par exemple, en additionnant un signal correspondant à un la à 440 Hz et un autre à un la à 443 Hz, l'enveloppe du battement obtenu a une fréquence de 1,5 H 
Lorsque l'oreille entend simultanément deux sons de fréquences proches, elle perçoit une fréquence moyenne agrémentée d'un battement dont la fréquence est la différence de fréquence des deux sons (et non la demi-différence).
Perception des battements et du son différentiel
On perçoit également un battement entre des sons de fréquence ƒ2 et ƒ3 si ces fréquences sont proches d'une harmonique simple de ƒ1. Par exemple, si ƒ2 est proche de l'harmonique 2 de ƒ1 et ƒ3 proche de l'harmonique 3 de ƒ1 (ƒ3 et ƒ2 formant un intervalle de quinte) on entend alors des battements autour de 6ƒ1 entre l'harmonique 2 de ƒ3 et l'harmonique 3 de ƒ2.
( source : Wikipédia )

Aucun commentaire: