mercredi 11 avril 2012

Faisceau ultra-sonore

Faisceau ultra-sonore (figure 5)


L'onde ultra-sonore peut se déplacer dans toutes les directions de l'espace (sifflet à ultrasons) : le front de l'onde est alors sphérique et l'on parle d'onde sphérique.


Figure 5 : Faisceau ultra-sonore


Mais les grandes fréquences des ultrasons autorisent la création de faisceaux, c'est-à-dire d'une onde directionnelle. Pour obtenir un faisceau ultra-sonore, il faut que la longueur d'onde soit inférieure à la source : notion de longueur d'onde maximale et donc de fréquence minimale ultra-sonore en dessous de laquelle on ne peut produire de faisceau (1 MHz).
1.1.3.1. Faisceau d'une onde plane (figure 6)
La géométrie du faisceau dépend de la distance à laquelle on se place de la source, ainsi que de sa forme : il est possible de définir deux zones différentes.
d = D
avec d = diamètre de la zone  = longueur de la zone
 = fréquence
Figure 6 : Géométrie d'un faisceau d'une onde plane

( source : med.univ-rennes )


Or , le laser femtoseconde utilise dans son dispositif un modulateur acousto-optique , en d'autre termes , des ultrasons qui diffractent un faisceau laser . Il y a donc aussi un faisceau acoustique directionnel ( des appareils de mesure acoustique détectent ces ondes de pression ) .

Les sons ( harcèlement ) proviennent de toute évidence du principe qui consiste à moduler le signal sur la porteuse à ultrason permettant de diffuser une source sonore dans un faisceau très étroit et précis qui reproduit les fréquences basses du spectre audible .



Aucun commentaire: