vendredi 27 juillet 2012

Glossaire


1. Amplitude : c’est la mesure scalaire (une coordonnée) d’un nombre positif caractérisant l’ampleur de l’oscillation d’une onde par rapport à sa valeur moyenne

2. Diffraction : C’est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle qui ne leur est pas complètement transparent ;

3. Dioptre : C’est la surface séparant deux milieux transparents. Les rayons demeurent rectilignes dans un milieu homogène et isotrope; ils sont déviés lors du franchissement d'un dioptre ou à la rencontre d'une surface réfléchissante.

4. Interférence : C’est un phénomène causé par la rencontre d'ondes.

5. Longueur d’onde : C’est la distance séparant deux crêtes successives d'une onde périodique.

6. Onde : C’est la propagation d'une perturbation, qui produit sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Comme on peut modéliser l'intensité de la perturbation par l'énergie, on peut dire qu'une onde est un transport d'énergie sans transport de matière. Une onde se modélise par une fonction A(,t), étant la position dans l'espace (vecteur) et t étant le temps.

7. Polarisation : C’est une propriété des ondes vectorielles telles que la lumière. Le fait que ces ondes soient caractérisées par des vecteurs les différentie des autres types d'ondes comme les ondes sonores, et implique ce phénomène de polarisation.

8. Réflexion : c’est le brusque changement de direction d'une onde à l'interface de deux milieux. Après réflexion l'onde reste dans son milieu de propagation initial.

9. Réfraction : C’est la déviation d'une onde lorsque celle-ci change de milieu. Plus généralement, la réfraction a lieu lors d'un changement d'impédance du milieu, lorsque la vitesse de l'onde change entre deux milieux.

10. Stigmatisme : Un système est dit rigoureusement stigmatique lorsque tous les rayons issus d'un point ( source isogène ) et traversant le système ont tous leurs supports concourants.
( source : oer.avu.org )

Aucun commentaire: