samedi 18 août 2012

Spectroscopie ultra-rapide à l’aide d’une fibre à cristaux photoniques



Spectroscopie ultra-rapide à l’aide d’une fibre à cristaux photoniques


N. Lecong, B. Zietz, J. Léonard, O. Crégut and S. Haacke

Collaboration avec P. Viale, P. Leproux et V. Couderc XLIM – Groupe de photonique, Limoges, France.
Nous avons construit un nouveau spectromètre femtoseconde très compact qui est basé sur l’utilisation d’un continuum de "lumière blanche" produit dans une fibre à cristaux photoniques (voir les «techniques expérimentales» du GONLO). Ces fibres peuvent être conçues « sur mesure » afin d’optimiser la largeur spectrale (450 – 1100nm) du continuum tout en nécessitant des énergies modestes ( nJ) telles que les oscillateurs Titane-Sapphire les produisent sans amplification coûteuse. La détection large bande se fait par une caméra CCD qui peut acquérir jusqu’à 800 spectres/s, garantissant ainsi un excellent rapport signal à bruit. La photo-physique ultra-rapide du vert de malachite (MG) a été étudiée avec ce spectromètre.
La source laser du système est un oscillateur TiSa avec une cavité étendue (27 MHz), produisant des pulses de 40 fs pulses et de 15-18 nJ. Environ 20 % est focalisé dans une fibre biréfringente courte (≈ 8-mm, 0= 775 nm). L’autre partie est doublée en fréquence dans un BBO, fournissant des impulsions de 1-1.5 nJ dans la gamme de 400-430 nm pour les impulsions "pompe". La face d’entrée de la fibre est protégée par une fine lame d’une fibre multi-mode (≈50 m). Ceci semble rallonger la durée de vie des fibres. Le "chirp" des continua est caractérisé par absorption à 2 photons (configuration pump-sonde) dans une fine lame de ZnS ou dans une solution de DPH (diphenyl-hexatriene). Pour des fibres courtes, le continuum est mono-impulsionel et la fonction de réponse à une largeur de 120-150 fs.
( source : cnrs )






Au regard de ce qui est écrit ci-dessus et de la " lumière blanche "  intense sur la table  , il est clair que cela provient d'un spectromètre femtoseconde . 
( capture avec mon caméscope )

Aucun commentaire: