jeudi 10 janvier 2013

Les différentes formes de synthèse


L’ensemble des synthèses sonores peut se classer en 4 catégories1 :
  • Les synthèses par algorithmes abstraits. Cette catégorie comporte les synthèses basées sur l’utilisation de divers algorithmes pour la génération des objets sonores. Elle comprend la synthèse par modulation de fréquence (synthèse FM), la synthèse par modulation d’amplitude (et modulation en anneau), la synthèse par distorsion non linéaire (waveshaping), la synthèse par distorsion de phase, la synthèse par modulation de la largeur d'impulsion (PWM) etc. L’avantage des synthèses par algorithmes abstraits réside dans les coûts de calculs faibles et dans le faible nombre de paramètre de synthèse. En changeant quelques paramètres de synthèse, il est possible d’obtenir des sonorités très différentes. L’inconvénient majeur réside dans l’aspect peu réaliste des sonorités générées (par rapport aux sons d’origines physiques).
  • Les synthèses par lecture d'échantillons. Cette catégorie comporte les synthèses basées sur la modification d’enregistrements sonores. Historiquement, la première forme de synthèse par modification d’enregistrements sonores date des expérimentations de la musique concrète (Pierre Schaeffer) : des bandes sonores magnétiques étaient découpées puis ré assemblées. Aujourd’hui cette catégorie comprend la synthèse sonore par échantillonnage (sampling), la synthèse granulaire, les tables d'ondes, etc. Le turntablism fait également partie de cette catégorie. L’avantage de ce type de synthèse réside dans l’étendue et la richesse des sonorités qu’il est possible de générer.
  • Les synthèses par modèles de signaux. Cette catégorie comporte les synthèses basées sur la description des caractéristiques sonores de sources sonores perçues par l’auditeur (synthèse sonore additivesynthèse sonore soustractive etc.). Elle présente l’inconvénient de générer un grand nombre de paramètres de synthèse. Toutefois les algorithmes du traitement du signal permettent d’obtenir automatiquement les paramètres de synthèse à partir de sons enregistrés ou en temps-réel (algorithmes d’analyse-resynthèse).
( source : Wikipédia )

Aucun commentaire: