samedi 2 février 2013

Pulsations attosecondes pour analyse de lasers femtosecondes

Des chercheurs de l'imperial collège de Londres ont réussi à utiliser des impulsions attosecondes (as, 10-18) pour caractériser et étudier les pulsations femtosecondes (fs, 10-15) d'un laser rouge. Pour ce faire, ils ont d'abord produit des pulsations de 30 fs. Les ondes électromagnétiques de la pulsation ont été compressées jusqu'à 6 fs. Ces pulsations ont été ensuite envoyées dans un gaz noble de type néon. La réaction à permis au gaz de produire des pulsations de l'ordre de l'attoseconde. Pour finir celles-ci ont été utilisées pour analyser les pulsations du laser.

L'utilisation d'un gaz noble est liée au fait que ce sont les gaz dont lesatomes résistent le mieux à l'ionisation (perte d'électrons). Or ce sont les électrons qui par leurs excitations produisent les photons des pulsations attosecondes. S'ils s'en allaient, la pulsation ne serait pas suffisante pour être caractérisée.

Cette expérience a deux conséquences. La première de mieux connaître les pulsations produites par un femtolaser et donc permettre encore leur amélioration. La seconde c'est de pouvoir exploiter des pulsations attosecondes. Si une échelle de temps femtoseconde permet d'étudier la dynamique des molécules (par exemple), une échelle attoseconde permettrait peut-être l'analyse dynamique des atomes.
( source :onversity ) 

Aucun commentaire: