samedi 24 août 2013

Trajet de l'information sonore, de l'oreile externe à l'oreille interne ( message récupéré )

 24 juillet 2013


redehfbg9bbj1dcnkumfhrar707h3-1359843326-5209animation3-2.gif
Ajouter une légende
( source : tpe-mmkj.e-monsite )


2. Le chemin 

Le son est parti d'un objet entré en vibration, s'est propagé dans l'air et arrive enfin à notre oreillle. Le son est capté par le pavillon, traverse le canal tympanique et vient frapper le tympan. Le tympan, membrane élastique, mince et résistante se déforme sous l'action de la pression de l'air et vibre à la même fréquence. La fonction du tympan est de faire passer l'information de l'extérieur (air puis oreille externe = milieu gazeux) à l'intérieur (oreille interne = milieu solide et liquide). Cette objectif est atteint grâce au trois osselets : marteau => enclume => étrier. Ce dernier étant en contact avec l'oreille interne.

( source : kimbruit.free )
Le son actionne le marteau qui vient frapper l'enclume dont la base est relié à l'étrier. Les trois osselets sont solidaires avec la membrane et sont reliés entre eux par des ligaments. L'information passe de l'un à l'autre et c'est le muscle de l'étrier qui va en se contractant bloquer les vibrations trop importantes qui pourraient devenir dangereuses.
Cette caisse de résonance est reliéeà l'extérieur par la trompe d'Eustache (en bas sur le dessin) qui conduit vers la trachée et donc la bouche. Ainsi l'air contenu dans la cochlée est-elle renouvelée régulièrement. Mais surtout, cela permet de maintenir une pression toujours égale à la pression atmosphérique.
Le passage au travers du tympan va donc transformer les vibrations de l'air en vibrations mécaniques.
L'oreille interne est enfermée dans une des cavités les plus dures de l'os cranien. Cavité seulement percée de la fenêtre ovale - le point de jonction.

Aucun commentaire: