dimanche 29 juin 2014

Rayonnement électromagnétique

Le rayonnement électromagnétique désigne une forme de transfert d'énergie. La lumière visible est un rayonnement électromagnétique, mais ne constitue qu'une petite tranche du large spectre électromagnétique. La propagation de ce rayonnement, d'une ou plusieurs particules, donne lieu à de nombreux phénomènes comme l'atténuation, l'absorption, la diffraction et la réfraction, le décalage vers le rouge, les interférences, les échos, les parasites électromagnétiques et les effets biologiques.

Le rayonnement électromagnétique peut être décrit de manière corpusculaire comme la propagation de photons (boson vecteur de l'interaction électromagnétique), ou de manière ondulatoire comme une onde électromagnétique. Il se manifeste sous la forme d'un champ électrique couplé à un champ magnétique.

Propriétés

- Tout corps à une température supérieure à 0 kelvin (zéro absolu, soit -273,15°C) émet un rayonnement électromagnétique appelé rayonnement thermique ou rayonnement du corps noir.

- Un corps qui reçoit un rayonnement électromagnétique peut en réfléchir une partie et absorber le reste. 

L'énergie absorbée est convertie en énergie thermique et contribue à l'augmentation de la température de ce corps.

- L'absorption d'un photon peut provoquer des transitions atomiques, c'est-à-dire d'exciter un atome dont l'énergie augmente par la modification de l'orbitale d'un de ses électrons.

- Lorsqu'un atome excité revient à son état d'énergie fondamental, il émet un photon dont l'énergie (et donc la fréquence) correspond à une différence entre deux états d'énergie de l'atome.

- Certains rayonnements électromagnétiques transportent suffisamment d'énergie pour être capables d'arracher des électrons de la matière, ce sont alors des rayonnements ionisants.

Spectre électromagnétique

Un spectre électromagnétique est la décomposition d'un rayonnement électromagnétique en fonction de sa longueur d'onde, ou, de manière équivalente, de sa fréquence (via l'équation de propagation) ou de l'énergie de ses photons.



      classement des ondes électromagnétiques par longueur d'onde, fréquence et énergie des photons

( source : Wikipédia )


En absorbant une très grande quantité d'énergie du rayonnement THz ( l'énergie lumineuse est convertie en énergie thermique et la température augmente), le corps réagit pour conserver sa température naturelle ce qui provoque des frissons ....

Aucun commentaire: