lundi 29 septembre 2014

Réponse en fréquence

La réponse en fréquence est la mesure de la réponse de tout système (mécanique, électrique, électronique, optique, etc.) à un signal de fréquence variable (mais d'amplitude constante) à son entrée.

Les mesures d'une réponse en fréquence subsonique peuvent inclure les séismes et l'électro-encéphalographie (ondes cérébrales).

Méthodes de mesure

La réponse en fréquence est généralement caractérisée par l'amplitude de la réponse du système, mesurée en décibels, et la phase, mesurée en degrés (ou en radians) en fonction de la fréquence. La réponse en fréquence d'un système peut être mesurée :

en appliquant une impulsion au système et d'en mesurer sa réponse (voir réponse impulsionnelle) ;

en balayant une amplitude constante de fréquences situées dans la bande passante d'intérêt et d'en mesurer le niveau de sortie et de déphasage par rapport à l'entrée ;

en appliquant un signal avec un large spectre de fréquences

Ces mesures de réponse typique peuvent être relevées de deux façons : en traçant l'amplitude et la phase des mesures pour obtenir un Diagramme de Bode, ou en traçant la partie imaginaire de la réponse en fréquence en fonction de la partie réelle pour obtenir un diagramme de Nyquist

( source : Wikipédia )


Le potentiel d'action provoqué par les battements acoustiques, répond à une fréquence de stimulation.

Aucun commentaire: