mercredi 25 février 2015

Mise en forme d'impulsions femtoseconde

Extrait

En optique, mise en forme d'impulsions femtoseconde se réfère à des manipulations avec profil temporel d'une impulsion laser ultracourte. mise en forme d'impulsion peut être utilisée pour raccourcir / allongé la durée de l'impulsion optique, ou pour générer des impulsions complexes.
Introduction

Génération de séquences d'impulsions optiques ultracourtes est la clé dans la réalisation de réseaux optiques haute vitesse ultra, Division Optique Code systèmes d'accès multiple, chimique et réaction biologique déclenchement et suivi, etc. Sur la base de l'exigence, shapers d'impulsions peuvent être conçus pour se étirer, compresser ou produire un train d'impulsions d'une impulsion d'entrée unique. La capacité à produire des trains d'impulsions femtoseconde avec séparation ou picoseconde implique la transmission d'information optique à très grande vitesse.

Techniques

Un générateur d'impulsions peut être visualisé comme un modulateur. L'impulsion d'entrée est multipliée par une fonction de modulation pour obtenir une impulsion de sortie souhaitée. La fonction de modulation d'impulsions en shapers peut être dans le domaine temporel ou un domaine fréquentiel. Cependant, l'application de la technique de mise en forme d'impulsion directe sur une échelle de temps femtoseconde face au même problème que la mesure d'impulsion femtoseconde directe: limitations de vitesse électronique. Interféromètre de Michelson peut être considéré comme espace direct en temps impulsion shaper depuis position du miroir mobile est directement transféré au retard entre d'impulsion de la paire d'impulsions de sortie.

Transformée de Fourier mise en forme d'impulsions

Une impulsion ultracourte avec un champ électrique bien définie peut être modifiée avec un filtre approprié agissant dans le domaine fréquentiel. Mathématiquement, l'impulsion est transformée de Fourier, filtrée, et le dos transformé pour donner une nouvelle impulsion:

Il est possible de concevoir un montage optique avec une fonction de filtre qui peut être arbitraire à valeur complexe, dans la mesure où. La figure 1 montre comment une impulsion de largeur de bande limitée puisse être transformée en une impulsion à dérive de fréquence ou en une impulsion plus complexe.

( source : L'encyclopédie )

Aucun commentaire: