jeudi 12 février 2015

Polarisabilité

En électromagnétisme et en chimie, la polarisabilité désigne un phénomène causé par le moment des charges électriques de l'atome.

Une molécule placée dans un champ électrique subit une déformation. Ainsi le barycentre des charges négatives (électrons) se décale légèrement par rapport à celui des charges positives (noyaux), d'où un moment électronique induit .

( source : Wikipédia )


Le laser à impulsion femtoseconde ( système à énergie dirigée, abus de la télédétection ) génère sur la cible un champ d'excitation électrique intense.


Le mot excitation signifie globalement qu'on passe d'une énergie fondamentale (ou nulle) à une énergie de palier supérieur.
Un champ est dit "d'excitation" -ou en synonymie champ "induit"-  dès lors qu'il y a apparition d'un nouveau champ en une zone, suite à l'influence externe d'un premier champ (dit d’induction) ayant fonction de créer une interaction à distance
Le champ d'excitation électrique est la fluence d'une charge électrique

DÉPLACEMENT ÉLECTRIQUE
-cas des charges déplacées
Quand des charges Q apparaissent dans un champ d’excitation électrique, elles sont dites déplacées car elles proviennent d'un champ d'induction, d'où le nom de déplacement, synonyme du champ induit (d'excitation)
( source : formules-physique )

Aucun commentaire: