jeudi 2 juillet 2015

Espace européen de la recherche

L’Espace européen de la recherche est un concept créé par la Communauté européenne pour décrire sa politique en matière de recherche et d'innovation. Son but est de promouvoir une approche unifiée de la recherche de la part de la Communauté européenne élargie par rapport aux programmes strictement nationaux.

L'incitation à un accroissement de la coopération en recherche de la part de la Commission commence en 1984. La définition de l'EER est un pas supplémentaire qui dépasse le concept de coopération et parle d'intégration. Il est aussi un instrument pour mettre en place la Stratégie de Lisbonne. L'EER a été lancé avec le Sixième programme-cadre et a été renforcé dans le Septième programme-cadre.

La brochure de présentation le décrit comme un « marché commun » pour la recherche.

À l’origine de l’EER

En janvier 2000, la Commission a adopté une communication proposant la création d’un Espace Européen de la Recherche (EER). Philippe Busquin, commissaire européen à la recherche entre 1999 et 2004, y dresse un bilan sévère de l'état de la recherche européenne : « En Europe, la situation de la recherche est préoccupante, » écrit-il avant de détailler son diagnostic :

. Des financements insuffisants.

. Une incapacité à valoriser économiquement un fort potentiel scientifique.

. Une « fragmentation des efforts [et un] isolement [et] cloisonnement des systèmes nationaux de           recherche »

( source : Wikipédia )

Aucun commentaire: