jeudi 12 novembre 2015

La maille élémentaire

Le CRISTAL est un corps solide pouvant affecter une forme géométrique bien définie et caractérisée par une répartition régulière des atomes selon une disposition principale : la maille élémentaire, dont la répartition dans l'espace dessine le réseau cristallin.

Une maille élémentaire ou maille cristalline est une unité de base parallélépipédique à partir de laquelle on peut engendrer tout le cristal uniquement par des translations (transformation géométrique qui correspond à l'idée intuitive de "glissement" d'un objet, sans rotation, retournement ni déformation de cet objet suivant un vecteur)

Une maille est définie par 6 paramètres :


- les longueurs (paramètres) a,b,c des 3 vecteurs

- les angles alpha, béta, gamma qu'ils font entre-eux

1) Atome, molécule, ion

Le CRISTAL est un solide polyédrique plus ou moins brillant, à structure régulière et périodique, constitué d'un empilement ordonné de la plupart d'atomes, de molécules ou d'ions. 

Qu'est-ce qu'un atome ? : Un atome est une particule constituée d'un noyau contenant des particules chargées positivement autour duquel gravitent des électrons chargés négativement.

L'atome est électriquement neutre : il possède autant de particules positives que d'électrons.Il est l'élément de base de la matière, c'est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec un autre.

Son noyau atomique est constitué de nucléons : les protons (de charge électrique positive) et les neutrons (de charge électrique nulle).






( source : lescristaux.e-monsite )

Aucun commentaire: