Dénonciation d'un crime contre l'humanité

jeudi 14 janvier 2016

Optronique

L’optronique est une technique permettant de mettre en œuvre des équipements ou des systèmes utilisant à la fois l’optique et l’électronique. Elle associe généralement un capteur optique, un système de traitement d’images, un système d’affichage ou de mémorisation.

Différentes techniques

Il est possible de catégoriser un système optronique par la longueur d’onde utilisée :


  • la bande ultraviolette,
  • la bande visible et très proche de l'infrarouge,
  • la « bande 1 » : infrarouge proche, de 1 à 3 μm, cette bande est utilisée pour la détection de corps portés à températures élevées (1000 à 2000 k).
  • la « bande 2 » : moyen infrarouge, permet de détecter des corps portés à une température moyenne de 600 k, par exemple des avions.
  • la « bande 3 » : lointain infrarouge permet de détecter des corps autour de 300 k, et peut être utilisée pour la vision de nuit .
Par rapport à d’autres techniques comme le radar, l’optronique utilise le domaine visible du spectre électromagnétique (ainsi que les ultraviolets et infrarouges)      

Veille infrarouge

Les équipements de veille infrarouge (IRST) permettent de détecter des cibles dans un champ large (jusqu’à 360°). Ces détecteurs peuvent être actifs, comme le Lidar ou passifs, ce qui permet une discrétion totale.

( source : Wikipédia )

Aucun commentaire: