lundi 3 avril 2017

Devenir du faisceau laser lors de son contact avec la peau



Effets du laser sur les tissus

Les impacts produits par le rayonnement laser sur les tissus vivants dépendent de la puissance émise par unité de surface et de la durée d’exposition au rayonnement . Celui-ci est transformé en d’autres formes d’énergie quand il est absorbé par les tissus cibles.

Dans des ordres décroissant d’irradiance (puissance/cm2) et croissant de durée d’exposition, ces effets peuvent être photo spasmolytiques, photo-ablatifs, photothermiques ou photochimiques : une irradiation faible associée à une durée de traitement de plusieurs minutes convertit l’énergie lumineuse en énergie chimique

Effets photo spasmolytiques

Un laser de grande puissance (de l’ordre du kW/cm2 délivré par une fibre optique de quelques microns) émettant des impulsions de l’ordre de la picoseconde génère des champs électriques tels que les effets électromécaniques sont capables de porter un matériau à l’état d’un gaz ionisé et désordonné, appelé plasma.

L’onde de choc associée à la formation et à l’expansion de ce plasma engendre des ondes de pression extrêmement importantes et, par conséquent, une rupture mécanique du matériau.

( source : lepointveterinaire )

Aucun commentaire: