30 avril 2018

Miroir plasma

Les miroirs plasmas sont une catégorie d’optique utilisée en physique à ultra haute intensité (UHI). Ils ont de nombreuses applications telles que l’augmentation du contraste temporel de lasers ultra-intenses, la génération de rayonnements dans l’extrême ultraviolet (XUV) sous la forme d’impulsions attosecondes, l’accélération de particules chargées (ions et électrons) ou la mise en forme spatiale de faisceaux laser et XUV .

Principe

Lorsqu’un laser est focalisé sur un solide avec un éclairement énergétique supérieur à environ 1014W/cm2, le solide est ionisé et une couche de plasma se forme à sa surface. Les électrons libres répondent alors au champ électromagnétique du laser en le réfléchissant de façon spéculaire (voir réflexion spéculaire) : c’est un miroir plasma.



Miroir plasma illuminé par un laser ultra-intense: applications. - 1 - Rayonnement XUV émis dans la direction spéculaire. - 2 - Faisceau d'électrons relativistes émis autour de la direction spéculaire. - 3 - Faisceau d'ions énergétiques émis suivant la direction normale à la surface de la cible.

( source : Wikipédia )

Aucun commentaire: