Les
miroirs plasmas sont une catégorie d’optique utilisée en physique à ultra haute intensité (UHI). Ils ont de nombreuses applications telles que l’augmentation du contraste temporel de lasers ultra-intenses, la génération de rayonnements dans l’extrême ultraviolet (XUV) sous la forme d’
impulsions attosecondes, l’accélération de particules chargées (ions et électrons) ou la mise en forme spatiale de faisceaux laser et XUV .
Principe
Lorsqu’un laser est focalisé sur un solide avec un éclairement énergétique supérieur à environ 1014W/cm2, le solide est ionisé et une couche de plasma se forme à sa surface. Les électrons libres répondent alors au champ électromagnétique du laser en le réfléchissant de façon spéculaire (voir réflexion spéculaire) : c’est un miroir plasma.
Miroir plasma illuminé par un laser ultra-intense: applications. - 1 - Rayonnement XUV émis dans la direction spéculaire. - 2 - Faisceau d'électrons relativistes émis autour de la direction spéculaire. - 3 - Faisceau d'ions énergétiques émis suivant la direction normale à la surface de la cible.
( source : Wikipédia )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire